Chères consœurs, chers confrères,
Mars ! Le mois de l’espoir, du renouveau !
Il y a deux ans, nous sommes rentrés dans l’ère de la microbiologie, de l’épidémie ! Nous n’avons jamais été aussi bien initiés à quelques termes tel l’ARN messager, les variants, les virus… etc. Deux ans après nous voilà probablement sur le chemin de la sortie. Quoi de mieux que de la célébrer avec vous lors de notre Matinée des Œnologues de Bordeaux qui se tiendra le 29 Mars prochain au Rocher de Palmer sur la "Microbiologie", et échanger avec nos conférenciers et le président de notre matinée, l’académicien Monsieur Erik Orsenna sur ce monde d’après ! ( programme et inscription en un clic )
Deux ans se sont écoulées et voilà nos vies changées, nos mœurs modulés. L’être humain a une capacité formidable d’adaptation, d’innovation afin de trouver par tous les moyens possibles une échappatoire, une sortie de crise.
Au sein de l’association, ces deux années furent formatrices, provocatrices voire épuisantes ! Comment s’adapter et assurer la viabilité sociale et économique quand notre cœur de mission au sein de l’association repose sur les rencontres, les évènements et le convivial ?
Au bilan de ces deux années, nous pouvons être fiers de ce que nous avons pu réaliser malgré la situation. Nous avons pris des risques et essayé d’organiser lors et entre deux confinements, quelques évènements afin de maintenir les liens. Nous avons concrétisé en temps record le Baptême de promotion 2021 – Promotion Distillerie Douence, l’afterwork – les vins sans soufre en collaboration avec les Vignerons Bio de la Nouvelle Aquitaine. Nous avons adapté un format webinaire à la matinée 2020 portant sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Nous avons pu également proposer des dégustations diverses et variées telle notre dernière Masterclass au Château Kirwan avec un Dîner au Cognac Martell qui a suscité l’admiration de tous nos convives et bien d’autres évènements avec les étudiants Œnologues de Bordeaux tel le mentorat.
Le monde bouge à grande vitesse et nous essayons de l’accompagner en vous insufflant quelques grands titres à travers notre oenofil d’actu. N’hésitez pas à réagir ou à nous faire parvenir vos propositions pour de futurs sujets.
Bref, toutes ces réalisations furent possible grâce au travail des bénévoles de l’association, membres du bureau, du conseil d’administration qui ont mis toute leur énergie pour maintenir le battement du cœur de notre association. Nous remercions également l’ensemble de nos partenaires et nos sponsors qui nous ont soutenu tout le long de cette période par leur implication et leur compréhension.
Des idées, nous en avons pleins la tête, mais nous manquons de temps, de moyens, parfois, et de force humaine ! L’association vous ouvre les bras, à vous, che(è)r(e)s anciens, alumni et étudiants. Nous avons besoin d’un souffle nouveau, d’une nouvelle énergie, d’un nouveau dynamisme.
Notre association a plus que 50 ans et nous lui devons une fête pour ses 100 ans ! Rejoignez-nous.
Diala Younes Lavenu
Présidente de l’Association des Œnologues de Bordeaux
Vous trouverez ci-dessous le lien pour renouveler votre adhésion pour 2022 en un clic.
adhésion 2022