Chères consœurs, chers confrères,
Par la curiosité du temps qui court, j’ai feuilleté les éditos au fil des mois. Les années passent, mais le contexte lui, reste... dramatique.
Il y a un an, je parlais du gel qui a frappé le vignoble bordelais et d’autres régions viticoles.
Il y a un an, je parlais de la situation critique, économique et sociale. Malheureusement, aujourd’hui encore, mes propos restent d’actualité !
Le gel a de nouveau frappé le vignoble bordelais et d’autres vignobles français. Toutes nos pensées s'adressent à ces vigneronnes et vignerons, œnologues et agriculteurs qui ont lutté en ce début de mois d’avril 2022 contre le gel. Toutes nos pensées vont également à ceux qui n’ont pas eu les moyens nécessaires et qui subissent année après année les dégâts du dérèglement climatique.
Heureusement, en ce mois d’avril, nous avons quelques bonnes nouvelles à l’association ! De quoi nous remonter le moral !
Notre Matinée des Œnologues de Bordeaux a bel et bien eu lieu le 29 Mars, en présentiel au Rocher de Palmer avec près de 300 participants. Ces derniers ont été bien ravis de pouvoir se retrouver après tant d’attente, échanger sur des thématiques passionnantes autour de la microbiologie du sol, de la vigne et du vin.
Monsieur Erik Orsenna, membre de l’Académie Française nous a honoré de sa présidence. Ses paroles, son sens de l’humour et sa présence ont rajouté à cette manifestation une touche spéciale. Tous les participants sont partis avec le sourire et surtout le souvenir d’une belle journée dans l'attente de la 20ème édition en mars 2023.
Le travail de la commission technique a d'ailleurs repris afin de préparer le programme.
Le reste des commissions ne manquent pas d'énergie non plus, elles poursuivent leurs missions.
La commission dégustation vous propose un programme riche en découvertes sensorielles. Entre le Portugal, l’Allemagne et le Chili, le dépaysement est garanti. N’hésitez pas à consulter le site de l’association pour plus d’informations (www.oenologuesdebordeaux.com).
De même, la commission baptême de promotion a commencé l’organisation du baptême parrainé par la Maison MARTELL, l’une des plus anciennes maisons de Cognac. Cette année, le baptême de la promotion 2022 promet un évènement extraordinaire, à l’image de la générosité de nos confrères cognaçais.
L’année 2022 promet d’être riche, mais la réelle richesse de l’association reste ses membres et ses bénévoles. N’hésitez pas de vous joindre à nous ! Nous manquons de moyens et de temps.
N’oubliez jamais, l’Association des Œnologues de Bordeaux est là pour vous et n’attends que vous !
Diala Younes Lavenu
Présidente de l’Association des Œnologues de Bordeaux
Si ce n'est pas encore fait, ci-dessous le lien pour renouveler votre adhésion pour 2022 en un clic.