Chères consœurs, chers confrères,
Les masques tombent au fur et à mesure et un air de liberté allège l’atmosphère. Les retrouvailles et les rencontres annoncent une chaleur humaine palpable mais loin d’avoisiner les 34°c de ce mois de mai.
Les évènements ont repris au sein de notre association, les commissions retrouvent leur dynamisme afin d’assurer les futures manifestations. Les préparatifs sont en cours pour célébrer le Baptême de promotion 2022 à Cognac le 1er Juillet 2022. Cette année, le parrain de promotion est la Maison de Cognac Martell. Fidèle à la réputation de cette belle région de Cognac, la Maison Martell réserve à nos futur(e)s œnologues un accueil généreux et nous promet une soirée festive.
Cette année, la campagne Primeurs à Bordeaux fut tardive, prévue fin Avril. Certes le nombre de manifestations n’égalisa pas la période avant Covid, mais malgré tout, les dégustateurs professionnels étaient au rendez-vous. Un pur plaisir de retrouver cette belle énergie, les quelques habitudes : recroiser les dégustateurs, les collègues, les journalistes, les influenceurs et les wineblogers. Les vins, malgré un millésime 2021 compliqué, se sont bien exprimés, comme si cette matière confinée était elle aussi, avide de retrouver sa liberté.
Notre oenofil d’Actu s’enrichit mois après mois. Je remercie de tout cœur, notre collègue bénévole Laurence Gamarde qui alimente son contenu grâce aux articles confectionnés par certain(e)s d'entre nous. Vous êtes toutes et tous invités à lui transmettre toutes les informations qui vous semblent utiles à notre communauté.
· À vos agendas des œnologues de Bordeaux pour noter quelques dates importantes et mettre à jour vos coordonnées pour la prochaine édition 2023 !
· Pour les amateurs de belle cuisine, vous allez découvrir un menu accord mets étoilés et vins, qui a laissé un souvenir impérissable chez notre collègue et bénévole, membre du CA, Olivier Dupont. Il nous parle, dans la rubrique « Un Gars une fille, oenologue », de son expérience dont la direction technique du domaine du chef étoilé Michel Guérard.
· Je vous invite également à voyager avec notre replay de l’Oenosession, organisée et animée par notre collègue bénévole Jimmy Herbert, vice trésorier et membre du CA. Quatre Œnologues diplômés de Bordeaux, travaillant dans quatre coins du monde, se sont retrouvés afin de raconter leurs vinifications et leurs expériences uniques. Des moments forts et riches partagés avec les étudiants du DNO.
· Pour les amateurs d’histoire, retrouvez la rubrique de notre collègue André Fuster, membre de la commission technique qui va vous parler des primeurs lui aussi mais en 1901, ainsi que de Pasteur, suite à l'intervention d'Erik Orsenna lors de notre Matinée des oenologues de Bordeaux 2022!
Et après toute cette lecture, n’oubliez pas d’adhérer (lien ci dessous) ! Votre soutien nous est précieux.
Nos commissions ont besoin également d'âmes volontaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Si ce n'est pas encore fait, ci-dessous le lien pour renouveler votre adhésion pour 2022 en un clic.
adhésion 2022
Bonne lecture.
Diala Younes Lavenu
Présidente de l’Association des Œnologues de Bordeaux