Chères consœurs, chers confrères,
Ces dernières années se suivent et se ressemblent par l’extrémité des évènements climatiques. Je me suis préparée à rédiger un édito léger et doux à l’instar de cette vigne qui poussait sereinement malgré la sècheresse de ces derniers jours. Une promesse de grappes généreuses ! Sauf que le réveil après l’épisode de grêle a changé la donne. Des grêlons se sont abattus sur le vignoble bordelais, laissant bien de tristes dégâts.
Toutes nos pensées vont aux vignerons et vinificateurs qui ont perdu partiellement ou totalement leurs raisins. Les mots nous manquent car le scénario se répète et LA solution n’existe pas.
Parlons de la vie ! Elle reprend malgré les aléas climatiques, économiques et sociaux. L’envie de vie est la plus forte et le mois de juin est le mois du renouveau.
L’association vit en ébullition car les manifestations sont multiples et par conséquence les préparatifs.
Notre AG a eu lieu le 17 juin au Château Réaut à Rions. Nous avons été merveilleusement accueillis par Yannick Evenou, gérant du domaine et œnologue de Bordeaux promotion 1988. Une dégustation des vins géorgiens, animée par Hervé Romat, œnologue de Bordeaux promotion 1982 et spécialiste des pays de l’Europe de l’Est a suivi l'AG. La commission dégustation de l’association a organisé cette dégustation ainsi que le dîner autour des vins de château Réaut. La convivialité et le partage furent au rendez vous.
L’AG est un moment fort pour l’association pour présenter le contexte global, le bilan financier et celui des activités. La crainte est grandissante face à un avenir incertain et surtout des bénévoles et des adhésions en décroissance. L’association vit grâce à l’implication de ses bénévoles, ses adhérents, pour ces derniers ! L’appel à candidature pour nous rejoindre est lancé, pour participer à la vie active de l’association. La vie ne vaut pas d’être vécue chacun de son côté.
Et comment ne pas vous parler du Baptême de promotion 2022 ?
Depuis 1986, l’association des œnologues de Bordeaux organise le Baptême de promotion en partenariat avec des châteaux, professionnels de la filière et des institutions bordelaises. Cette année, nous avons décidé de franchir le territoire bordelais vers la région de Cognac, une première ! La Maison Martell va parrainer la promotion 2022 à qui elle réserve un accueil inégalable le 1er juillet, promettant chaleur et générosité à l’image du beau breuvage qu’est le cognac.
Ça bouge à l’association. Une page se tourne avec Anne Chauveau, chargée de communication de l’association qui a passé une année et vient de partir pour de nouveaux projets. Nous avons le plaisir de collaborer avec madame Inès Rabault, qui repren le flambeau au sein de l’association des œnologues de bordeaux et de VVPI (EURL-Vigne et Vin Publications Internationales), filiale de l’association.
Je vous laisse profiter de cet oenofil d’actu avec ses rubriques intéressantes et formatrices. Si vous avez des articles à diffuser ou des informations utiles à nous faire parvenir, n’hésitez pas à nous contacter.
Si ce n'est pas encore fait, ci-dessous le lien pour renouveler votre adhésion pour 2022 en un clic.
Bonne lecture.
Diala Younes Lavenu
Présidente de l’Association des Œnologues de Bordeaux