Chères consœurs et chers confrères,
En ce mois d’avril, nous avons quelques bonnes nouvelles à l’association ! De quoi nous remonter le moral !
Notre 21ème Matinée des Œnologues de Bordeaux a eu lieu le 12 Mars, au Rocher de Palmer avec près de 300 participants et de nombreux échanges autour de notre thème « vins du futur et futur du vin ».
Jérémy Cukierman, co-auteur de l’ouvrage collectif « Quel vin pour demain ? » en a assuré la présidence et l’animation. Sa présence, ainsi que les interventions de nos collègues économistes et juristes de la filière vitivinicole, a rajouté à cette manifestation une touche spéciale, autour des présentations scientifiques en viticulture et œnologie. La Table Ronde, animée par Gilles Brianceau, directeur d’INNO’VIN a permis aux professionnels de présenter leurs pratiques innovantes pour les vins du futur.
Nous remercions tous les partenaires qui, chaque année, répondent présents pour nous accompagner dans la mise en œuvre de cet événement.
Je tiens à féliciter pour son implication l’équipe de bénévoles de la commission technique de l’association qui a œuvré jusqu’aux moindres détails pour la réussite de cette journée.
Nous avons le plaisir de vous mettre en ligne sur notre site le replay de toutes les interventions (voir article ci-dessous).
Le travail de la commission a repris afin de préparer le programme de notre MOEB2025 prévue en Mars. Nous avons d’ailleurs le plaisir d’y accueillir Julia Gouot, œnologue et ingénieur agro de Toulouse, chercheuse, chargée de R&D chez Vitinnov qui, suite à son intervention « coup de chaud extrême : quelle influence sur le raisin », va donner une dimension internationale et Cécile Houdayer, œnologue de Bordeaux, chargée de mission et conseil chez Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine, qui nous éclairera sur la viticulture biologique et les approches de la biodynamie.
Avant les vendanges, le rendez-vous est pris, date à affiner, pour notre Afterwork prè-vendanges avec le SVBNA et l’Union des Œnologues de France-région Bordeaux-Sud-Ouest.
Mais notre activité ne s’arrête pas là, la commission dégustation est aussi très active pour vous proposer un programme diversifié autour de vins français et internationaux (Battle de riesling le 16 avril, Masterclass de vins du Portugal le 6 juin) et en préparation des RV d’automne.
De même, la commission baptême DNO a commencé l’organisation du baptême de la promo 2024 qui réservera au futurs diplômés une journée inoubliable avec la remise de différents prix de nos partenaires.
2024 est aussi l’année du salon VINITECh à Bordeaux fin novembre où nous vous donnerons rendez-vous sur notre stand pour échanger et surtout pour notre soirée OENOFESTIV’4 qui permettra de retrouver les différentes promotions en « 4 » !
L’année 2024 promet d’être riche de moment conviviaux !
La réelle richesse de l’association reste ses adhérents, ses bénévoles accompagnés aujourd’hui par :
- Caroles Waché, chargée d’affaires et partenariat
partenariat@oenologuesdebordeaux.com
N’hésitez pas à vous joindre à nous ! Nous manquons de moyens et de temps.
N’oubliez jamais, l’Association des Œnologues de Bordeaux est là pour vous et n’attends que vous !
Diala Younes Lavenu
Présidente de l’Association des Œnologues de Bordeaux