Chères consœurs et chers confrères,
"Le printemps météorologique (mars, avril, mai) s'est achevé le 31 mai. Il s'est classé au 4e rang des printemps les plus pluvieux, avec un déficit d'ensoleillement de près de 20 % sur la France. Malgré la pluie et le manque de soleil, il se termine au-dessus des normales de saison côté températures", selon Météo France.
Oui le changement climatique est bien là et la filière vitivinicole en subit de plein fouet les conséquences avec son cortège de dégâts sur l'ensemble du vignoble, laissant un goût amer de désolation dans certains cas.
La conjoncture socioéconomique affecte le moral et la trésorerie de bon nombre d'entre nous avec une activité commerciale atone.
Malgré cela, l'activité de notre association suit son cours.
Comme annoncé lors de notre précédent Oenofil d'actu, nous nous sommes retrouvés au Domaine de Chevalier le 6 juin pour notre Assemblée Générale où de nouveaux membres ont rejoint le CA. Elle a été suivie d'une magnifique Masterclass de vins du Portugal et de Porto animée par les producteurs. Nous tenons à remercier chaleureusement notre hôte, nos partenaires, les producteurs ainsi que l'ensemble des convives (130 personnes) qui ont fait le succès de cette soirée.
Le 22 août, Afterwork pré-vendange à noter dans vos agendas ! Nous y parlerons de 2 thèmes d'actualité, les vins no/low et l'actualité mildiou en partenariat avec les Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine et les Œnologues de France région Bordeaux Sud-Ouest. Le programme s'articule autour de dimensions techniques et législatives. Les détails vous seront communiqués très prochainement.
Et comme déjà annoncé, nous organisons le baptême de promotion des DNO de Bordeaux le 11 juillet. Nous vous en dirons plus dans notre prochaine édition où nous vous transmettrons sous format numérique le trombinoscope.
Si vous êtes en recherche d'un DNO pour les prochaines vendanges ou plus, notre commission "emploi-recrutement" est à votre service pour diffuser votre offre auprès de nos adhérents, il vous suffit d'envoyer sous format word à recrutement@oenologuesdebordeaux.com le texte complet, Laurence Gamarde qui assure le suivi vous contactera. Idem si vous êtes en recherche d'un poste.
En cette époque où le respect de l'environnement est primordial, nous ne pouvons ignorer les efforts considérables entrepris par les viticulteurs pour adopter des pratiques plus durables. De plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers l'agriculture biologique et la biodynamie pour préserver nos terroirs et garantir des vins d'exception. Une évolution positive qui s'inscrit dans la volonté collective de construire un avenir responsable pour notre belle planète et notre filière vitivinicole. Vous retrouverez dans les articles sélectionnés les guides pratiques publiés gratuitement par les chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et Bio-NA. Les dernières publications de IVES vous permettent aussi de suivre l'activité scientifique mise au service des praticiens.
Dans chaque verre de vin, nous trouvons une histoire, une passion et un héritage transmis de génération en génération.
Encore merci à André Fuster pour ses billets sur l'histoire de notre filière.
L'Oenofil d'Actu est là pour vous guider, pour partager avec vous les secrets des vignobles et célébrer ensemble la richesse de notre patrimoine viticole. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (LinkedIn, FB, Instagram) au quotidien et nous transmettre vos actualités.
La réelle richesse de l’association reste ses adhérents, ses bénévoles accompagnés aujourd’hui par :
- Carole Waché, chargée d’affaires - 06 82 30 37 81
partenariat@oenologuesdebordeaux.com
N’hésitez pas à vous joindre à nous ! Nous manquons de moyens et de temps.
N’oubliez jamais, l’Association des Œnologues de Bordeaux est là pour vous et n’attend que vous !
Diala Younes Lavenu
Présidente de l’Association des Œnologues de Bordeaux