|
Depuis 50 ans, nous vivons une évolution spectaculaire du concept du développement durable. Aujourd’hui les entreprises se sentent plus impliquées en adaptant leurs décisions dépendamment de leurs impacts sur la société, l’environnement et l’économie, d’où la naissance de la responsabilité sociétale. Le déclencheur est en grande partie le consommateur plus sensible et plus exigeant. La filière vin est plus que jamais concernée car souvent pointée comme une filière polluante et non responsable. Ceci a fortement impacté l’économie du vin.
L’œnologue est confronté.e à ces enjeux majeurs car en collaboration avec les acteurs de la filière, il.elle est censé.e apporter son expertise et ses conseils pour une production vitivinicole plus responsable. Une chose est certaine, un changement drastique dans nos démarches doit être entrepris. Quels sont les alternatifs ou les axes à appliquer ?
Une multitude de sujets d’actualité seront traités par des professionnels lors de la 18e édition de la Matinée des oenologues de Bordeaux :
Responsabilité sociétale, Santé, Environnement Les œnologues face à de nouveaux défis
Cette journée, présidée par Madame Nathalie Boyer, ambassadrice de l’économie circulaire, a lieu le 17 mars 2020, au Rocher de Palmer. Accédez à l'inscription en ligne.
|
|
|