|
|
Chers collègues,
Notre OEnofil d’Actu est de retour après deux mois de pause, rythmés par les vendanges 2020. Des vendanges précoces certes, mais très prometteuses. Quand nos anciens disaient « Août fait le moût », il faut bien les croire, 2020 en est la preuve ! Qui aurait cru avoir, après une campagne difficile, une si belle arrière-saison laissant l’espoir pour un bon millésime, au moins une bonne nouvelle en 2020 ?!
Vivre au rythme des vendanges, des vendangeurs et des vinifications étaient le remède parfait pour casser cette ambiance morose et stressante, une bouffée d’air, confinés depuis des mois derrière nos masques. Malgré le respect des consignes de sécurité et les différentes contraintes imposées par cette pandémie, l’appel à l’ordre du confinement ne s’est pas fait attendre et nous voilà de nouveau contraints de limiter nos déplacements et de restreindre nos activités. Comme si la nature était si bien orchestrée qu’elle nous a libérés le temps d’une vendange, pour vinifier ses raisins.
Du côté de notre association, déception et lassitude en cette fin d’année, car la petite lueur d’espoir de reprise s’est vite dissipée et nous voilà devant l’obligation d’annuler notre programme et de suspendre nos activités initialement prévues (Matinée des oenologues de Bordeaux, Baptême de la promotion DNO 2020, OEno'Festiv'OO, repas dégustation prestige). Un de nos évènements phares, la Matinée des oenologues de Bordeaux, prévue le 20 novembre 2020, a été annulée en présentiel, mais nous travaillons sur une forme virtuelle qui vous sera proposée prochainement. « Les oenologues face à de nouveaux défis » restera plus que jamais un sujet d’actualité, surtout en présence de tous les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Il nous est très important de mettre la lumière d’une manière ou d’une autre sur le travail des conférenciers ainsi que celui de notre commission technique. Cette dernière est déjà à l'oeuvre pour la préparation de l'édition 2021 avec le soutien de nos partenaires et sponsors que je remercie profondément de nous accompagner malgré la situation.
Cet OEnofil d’actu viendra inaugurer la voie à l’information en ligne ! Je vous invite à retrouver, au fil de ses rubriques, une série de conférences, des webinaires sur différents thèmes.
Chers collègues, les acteurs de l’économie française sont touchés par cette crise et le secteur associatif en particulier. Notre association en fait partie et notre cœur de mission est mis à l’épreuve. Nous ne baisserons pas les bras et continuerons à travailler pour l’année 2021 dans l’espoir de vous retrouver, avec une plus grande détermination et surtout l’envie de rassembler de nouveau l’ensemble de nos amis et de nos adhérents.
Nous comptons sur vous et votre fidélité car l’avenir de votre association dépend de vous.
Diala Younes Lavenu
Présidente de l'association des Oenologues de Bordeaux
|
|
|