Une aventure de 30 ans au Journal
Le 31 décembre 2020, s’achèveront 30 ans d’une partie de ma vie professionnelle, la fin de ma collaboration à OENO One.
OENO one est le résultat d’une aventure, à l’issue souvent incertaine, à une lutte souvent acharnée d’une poignée d’hommes et de femmes, œnologues et chercheurs, dont je citerai quelques noms. Nous avons échappé à plusieurs naufrages pendant ces trente ans. J’ai été un maillon de cette chaîne et j’en suis fière.
L’aventure commence en janvier 1991. Recrutée quelques semaines plus tôt par Michael Paetzold, le jour de mon embauche, je me retrouve devant un ordinateur, Macintosh et des logiciels dont j’ignore alors même le nom. Première mission : éditer deux ans d’un journal scientifique, mi-anglais, mi-français qui vient de changer de nom. Connaissance de la vigne et du vin s’appelle désormais Journal international des sciences de la vigne et du vin. L’aventure commence...
Pourquoi Michael Paetzold me recrute-t-il alors que je n’ai aucune compétence en édition, pour éditer un journal ? Peut-être parce que je montre, dans mon parcours et durant mon entretien, un côté « couteau suisse » qui s'avère utile aux différentes missions, qui me sont confiées : créer des bases de données pour les abonnés, plus tard pour les adhérents de l’association…, mettre en place une gestion commerciale, une gestion comptable, participer à l’édition d’autres ouvrages, de numéros hors-série, de l’Équipvin, de l’agenda des œnologues, plus tard de guides pratiques… Et puis, certainement parce que Michael Paetzold, est un homme atypique. Trois décennies plus tard, il fabrique même des cuves en verre !
En mai 2016, une nouvelle page, désormais digitale, du journal s’écrit.
Journal international des sciences de la vigne et du vin s’appelle
OENO one. Il est confié, non sans déchirement (50 ans d’histoire), par l’Association, aux chercheurs de l’Institut des sciences de la vigne et du vin - ISVV, en particulier à Cornelis (Kees) van Leeuwen, Gilles de Revel et Pierre-Louis Teissedre.
Je remercie et rend hommage à Michael Paetzold, Patricia Paetzold, Jean-Claude Sapis, Guy Guimberteau
†, Aline Lonvaud-Funel, Yves Glories
†, Bernard Donèche
†, Serge Delrot, Gilles de Revel, Cornelis (Kees) van Leeuwen, Pierre-Louis Teissedre, Alain Blanchard, Bernard Crebassa, Nicolas Guichard et Diala Younes-Lavenu qui m’ont recrutée, supportée, aidée, soutenue, accompagnée et accueillie pendant ces trente ans de journal.
Je remercie également les œnologues, qui ont permis pendant des années, de 1967 à 2015, la vie de ce journal, par leur abonnement et leur collaboration.
Pour célébrer la fin de cette aventure, j’ai choisi un article paru en 1969 dans
Connaissance de la vigne et du vin : « La production mondiale des vins ». Cette publication de monsieur Pierre Galet, en hommage à cet homme extraordinaire décédé en décembre 2019, rend à son tour hommage à l’association, fondée trois ans plus tôt, en 1966.
L’histoire avait largement commencé à s’écrire avant mon arrivée au journal : j’étais bien un maillon de la chaîne. Nous sommes tous les maillons d’une chaîne.
Bonne lecture !
d'un clic, on lit l'article de Pierre Galet !
Marylène Perreaud
La vision d’un homme ne prête pas ses ailes à un autre. Le Prophète (1923) Khalil Gibran