|
Chères Consœurs, Chers Confrères,
L'année 2020 s’éclipse et nous sommes nombreux à n’avoir aucun regret.
Pour une année que nous espérions prometteuse avec ses VINGT MILLE VINS, elle nous a malheureusement laissé sur notre soif ! Une année bien particulière et une épreuve à grande échelle qui vient nous rappeler à quel point notre monde est fragile.
À l’échelle de notre association, l’année fut bien compliquée : les cotisations en nette baisse, nos évènements annulés. Bref, le cœur même de notre mission associative a été mis à rude épreuve. Cette hibernation forcée nous a permis malgré tout de nous recentrer sur nos priorités qui prennent leurs sens en mettant l’humain au centre de notre réflexion.
Et comme «la difficulté est un obstacle qui se surmonte par la persévérance», nos bénévoles ont des idées plein la tête et n’attendent que l’amélioration de la situation pour des moments de partage. Nous avons hâte de vous retrouver ! En attendant quoi de neuf?
- L’association est désormais abonné à un outil de conférences en ligne pour vous proposer des webinaires, en particulier de conférences annulées suite au report de la matinée des oenologues 2020 et d’autres, à suivre !
- En 2021, vous allez faire la connaissance de nos ŒnoAmbassadeurs ! Avec eux, nous allons voyager dans leurs pays afin de découvrir leurs filières vins et leurs particularités.
- L’association recrute un (e) chargé de communication ! N’hésitez pas à partager l’annonce sur le site (accédez à l'offre). Dans quelques semaines, Marylène Perreaud part à la retraite après plusieurs années au service de notre association. Une nouvelle page se tourne pour elle et pour nous !
- L’association est consciente de la difficulté de la filière vin à Bordeaux, en France et à l'international , c’est pourquoi nous avons prévu de mettre la lumière sur le commerce, ses circuits, les marchés et d’autres facteurs. Notre prochain évènement, si la situation le permet bien, sera notre prochain atelier sur les Vins de Bordeaux et le marché le 21 janvier 2021 et nos portraits (dans la rubrique un gars, une fille, œnologues) témoignent de la place de notre formation technique pour accompagner les équipes commerciales et marketing.
- Dans le cadre de nos relations étroites avec les étudiants de DNO1 et DNO2 et leur encadrement à l'ISVV, nous relançons, comme chaque année, le mentorat des étudiants dont certains, dans les conditions d'études actuelles nous ont été signalés "en souffrance" et sont en attente d'un "ancien" à contacter. Il nous manque des volontaires !
Retrouvez au fil de notre Œnofil d’actu, les différents articles qui ont été spécialement choisis pour répondre à cet objectif.
Toute l’équipe du Bureau de l’Association des œnologues de Bordeaux se joint à moi et vous souhaite une meilleure année 2021 avec une lueur d’espoir, de sérénité et réussite dans vos projets personnels et professionnels.
L’association compte sur vous, sur votre fidélité, n’oubliez pas de nous soutenir avec vos cotisations pour pouvoir surmonter ensemble, cette crise sanitaire. Accédez à l'adhésion en ligne.
Diala Younes Lavenu Présidente de l’Association des oenologues de Bordeaux
|
|