Mentorat

Mais qui était Mentor ?  Lorsque Ulysse quitta Ithaque pour participer à la guerre de Troie, il confia son fils Télémaque à un vieux noble du nom de Mentor. Habité à l'occasion par la déesse de la sagesse, Athéna, Mentor conseilla le jeune homme et l’aida à éviter divers écueils.

 

Chaque année, l'association met en place un mentorat. Il permet de mettre en relation l'étudiant DNO en cours de formation avec un œnologue, en activité ou en retraite. Le contact avec une personne d'expérience fournit l’occasion au mentoré de côtoyer un professionnel ayant  pris ses marques dans le milieu.

Le mentor, c'est donc un référent pour l'étudiant.  Il fait partager son expérience et peut- être ses contacts professionnels. Il peut ainsi aider l'étudiant à démarrer son réseau. Il peut l'aider à mieux comprendre certains itinéraires techniques, ou encore lui donner quelques conseils lors de la rédaction de son mémoire.

Le mentor n’a pas pour rôle de trouver un emploi mais plutôt d'aider, d'écouter et de conseiller. Plus qu'un accompagnement, c'est un échange. 

Le mentoré doit avoir une attitude proactive et prendre l’initiative du contact avec le mentor. 

Le duo mentor / mentoré s'organise par eux-mêmes.  La communication est à définir dans le premier contact (rencontre, téléphone, e-mail…).  Il n'y a pas de durée imposée. 

C'est aussi une opportunité pour le mentor de transmettre ses connaissances.