Oenotourisme et production

UN GARS, UNE FILLE, OENOLOGUE : 

Bertrand Cherel

Directeur général de la cave du Marmandais

Activités oenotouristiques

PROMO 1994

 

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste 

Après avoir obtenu un DEUG à la Faculté des Sciences de Bordeaux, il intègre la Faculté d'Oenologie. Sorti diplômé en 1994 (promotion Dourthe-Kressmann- CVBG), il passe un an au Château Pichon Baron à Pauillac pour parfaire ses connaissances par une expérience de terrain. S'en sont suivis des CDDs à l'étranger pour des missions de vinifications, en Hongrie, puis au Chili.
Son premier poste en CDI, c'est au Château Carbonnieux à Léognan comme maître de chai qu'il l'obtient.
Puis il démarre un « tour de France ». Il a d'abord occupé des fonctions de responsable de vinification rouge et rosé au Champagne Laurent-Perrier (51). Ensuite, c'est à La Chablisienne (89) qu'il prend le poste de responsable viniculture.
Son premier poste de directeur général, c'est à la cave des Vignerons de Florensac (34) qu'il l'occupera.
Son poste actuel est en Lot-et-Garonne, où il est directeur général de la Cave du Marmandais.

 

Son quotidien dans cette fonction

Le poste de directeur général est riche. Il concerne aussi bien les parties techniques, commerciales, réglementaires, financières, ressources humaines et bien sûr les parties marketing et oe notouristiques. Aussi, son quotidien varie selon les saisons. Il y a bien sûr la période des vendanges où il est présent au quotidien dans le chai. Ensuite, arrive très vite la période des négociations commerciales annuelles avec la grande distribution, qui dure jusqu'au printemps. En fin d'année, il y a les premiers assemblages à travailler et la préparation de l'Assemblée générale, moment clef dans la vie d'une coopérative.
Il prépare ensuite la saison oenotouristique et travaille en équipe sur de nouvelles activités et il adapte celles de l'année passée selon leur succès.

Tout au long de l'année, il y a des salons commerciaux en France, à l'étranger, et les mises en bouteilles à superviser. Le lancement de nouveaux produits se réfléchit également toute l'année.

 

Ses points forts (Il adore...) 

Il aime tous les vins et la convivialité qu'ils génèrent.

 

Ses points faibles (Il déteste...) 

S'apercevoir qu'une activité mise en place ne trouve pas son public.

 

Les compétences de l''nologue mises en avant 

La capacité à s'adapter. La vinification impose chaque année de s'adapter au contexte, chaque fois différent. Dans une activité oenotouristique, il faut également s'adapter au public : l'écouter, le comprendre, pour anticiper ce qu'il attend.

 

Comment développe-t'on des activités oenotouristiques ?

En faisant travailler sa matière grise et celle de ses équipes ! Surtout, il faut avoir envie de donner du plaisir aux gens. De leur faire découvrir le vin, de le démystifier.

Nous avons mis en place des visites en combi VW dans les vignes, un escape wine, des locations de vélos, des ballades vigneronnes et des apéritifs dînatoires au milieu des vignes et en musique : les Apéros Bop.

 

Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...) 

Nos Apéros Bop, dont le succès se confirme d'années en années.

 

Pour plus d'informations sur le métier de directeur de cave coopérative, vous pouvez contacter Bertrand Cherel (coordonnées sur ce site et dans l'annuaire des 'nologues de Bordeaux).