Responsable de marques
UN GARS, UNE FILLE, OENOLOGUE :
Sandrine Pineaud
Responsable de marques - de la vigne au verre
PROMO 1994
Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel
Après un DEUG B et le DNO en 1994, elle intègre l'IAE pour un DESS « Certificat d'aptitude à l'administration des entreprises ». Elle travaille ensuite en caves coop (Nîmes, Marmandais) pendant les vendanges, dans un négoce à Saint-Émilion où elle est en charge des assemblages, dégustation et analyses. Puis elle occupe un poste d'œnologue polyvalent en négoce qui possède aussi une propriété à Cahors. Cette expérience de deux ans l'amène à se rendre compte qu'elle recherche un poste alliant la production et la commercialisation.
En 2000, elle est recrutée au poste d'œnologue responsable des achats, de production et de commercialisation chez Benoît Valérie Calvet, négoce bordelais familial du quartier des Chartrons. Le poste s'est beaucoup étoffé en 21 ans : de responsable de production et qualité pour des vins de Bordeaux principalement à celui de responsable de productions de vins français et internationaux, achats vins et matières sèches et surtout une partie management commercial importante sur certains secteurs géographiques pour des clients internationaux où elle seconde le directeur général et accompagne les équipes commerciale, marketing, logistique. Dans ces missions, elle est épaulée par un second œnologue de Bordeaux, Clément, depuis mars 2020, en charge de la production et du contrôle qualité.
Son quotidien dans cette fonction
Il est très varié et jamais monotone :
- organisation et supervision technique des productions avec Clément,
- contrôle qualité,
- contact avec les fournisseurs de vins et de matières sèches,
- dégustation et assemblages,
- contact avec les principaux clients pour le suivi commercial et la création de nouveaux produits.
Ses points forts (Elle adore...)
Très polyvalente, elle ne fait jamais la même chose dans la même journée, déguster et assembler des vins de Bordeaux, d'autres régions françaises, d'Espagne, d'Italie, puis arriver à interpréter les souhaits des clients et créer pour eux des vins sur mesure.
Ses points faibles (Elle déteste...)
Tous les dossiers administratifs, spécifications produits, à remplir avant de pouvoir enfin livrer le vin assemblé avec les clients l'ennuient.
Les compétences de l'œnologue mises en avant
Les compétences essentielles sont la maîtrise de la dégustation et de l'assemblage, l'expertise des vins français et d'autres pays (Italie, Espagne...) et la rigueur et l'analyse des situations.
Comment devient-on responsable de marques ?
En ayant travaillé à la fois dans la production et la commercialisation, on acquiert les compétences nécessaires à cette fonction. Cela nécessite aussi de bonnes bases en langues dont l'anglais et l'espagnol, de la polyvalence et de l'adaptabilité, savoir décrypter les demandes des clients et le tour est joué !
Le DESS CAAE allié au DNO permet d'avoir une vision globale de l'entreprise, d'établir et gérer des budgets, compétence aussi très importante dans un marché du vin très concurrentiel.
Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...)
La création d'une marque de A à Z: sourcer les cuvées, créer le vin et le packaging sur mesure est pour Sandrine son meilleur souvenir professionnel.
Comment s'organiser avant et après le confinement ?
La dégustation avec les clients et les fournisseurs se passent en distanciel et en visioconférence. Finalement, c'est assez efficace et moins chronophage. Les réunions avec les fournisseurs, avec « zoom » ont le mérite d'être plus synthétiques.
Pour plus d'informations sur le métier de responsable de marques, vous pouvez contacter Sandrine Pineaud (coordonnées sur ce site et dans l'annuaire des œnologues de Bordeaux)