Chef de marques
UN GARS, UNE FILLE, OENOLOGUE:
Cécile Rocher
Chef de marques expatriée - spécialiste vin
PROMO 2011
Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel
Originaire du Poitou Charentes, Cécile a commencé par un BAC scientifique, puis intègre une classe prépa BCPST sur Poitiers. Suite au concours, elle arrive en école d'ingénieur agronome à Bordeaux, l'ENITA (aujourd'hui BSA) où elle a la chance de faire une double formation en DNO à la Faculté d'?nologie (aujourd'hui ISVV). Une découverte magnifique des vignobles, des profs et une promotion ultra motivée lui ont beaucoup appris. Elle réalise divers stages en production en France et elle commence à goûter à l'étranger notamment les États-Unis et l'Amérique latine.
Forte de son expérience en production, elle décide de compléter sa formation par des compétences marketing & commerciales via le Master Vins et Spiritueux, au sein de KEDGE Business School, en alternance dans un bureau de courtage bordelais spécialisé en Grands Crus de Bordeaux.
Puis l'appel de l'international l'a encore touché et elle part en mission VIE à Chicago en tant qu'Ambassadrice de marques pour un château bordelais. À cette occasion, elle découvre la zone commerciale des USA et un peu du Canada.
À la fin de sa mission, elle poursuit son envol international au Canada, en partie francophone, au Québec. Elle travaille en tant que spécialiste vin pour une agence nationale qui a l'ambition de développer la vente de vins sur le marché.
Souhaitant toujours évoluer, elle vient de commencer un nouveau challenge en tant que Chef de Marques pour une agence québécoise, avec une vision 360.
Elle a donc orienté son profil sur les marchés nord-américain' pour le moment'
Son quotidien dans cette fonction
Elle est l'interlocuteur principal entre les producteurs de vin dont elle s'occupe (selon des zones géographiques) et l'acheteur principal au Québec qui est la SAQ (Société des Alcools du Québec, monopole gouvernemental). Elle est responsable de la planification, de l'élaboration et coordonne toutes les étapes de la stratégie de commercialisation & marketing des producteurs de vins dont elle a la charge. Cela passe par l'analyse de marché, la veille stratégique de la compétition, la mise en place de plans annuels de marque, la gestion de budget, la création de revues d'affaires... c'est un métier très complet avec une vision 360.
Ses points forts (Elle adore...)
Difficile à dire, elle aimerait que son réseau réponde pour elle ! Ses traits principaux sont : passionnée, curieuse, adaptable et qui apprend vite. Et surtout elle aime travailler en équipe et a une soif de se surpasser.
Ses points faibles (Elle déteste...)
Avoir conscience de ses défauts nous aide au quotidien pour pouvoir se remettre en question et avancer. Très perfectionniste, il lui est parfois difficile de lâcher prise, elle est impatiente et émotive...
Les compétences de l'?nologue mises en avant
Le fait d'avoir une double formation technique et commerciale lui apporte de la légitimité au quotidien face à un profil 100 % commercial.
La dégustation est fondamentale. Ses compétences techniques lui permettent de comprendre le langage des producteurs afin de les valoriser sur tout type de réseau de distribution.
Comment devient-on chef de marques ?
Il n'y a pas vraiment de parcours type...
Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...)
Il y en a tellement, c'est dur à dire. Mais un moment qui a marqué Cécile était avec l'un de ses mentors dans le vin. Arrivée à Chicago dans le cadre de son VIE, son référent (mentor) à ce moment là l'invite un mois après son arrivée au déjeuner de Thanksgiving dans sa famille, dans sa maison la connaissant à peine. La bonne humeur se fait sentir et les plats s'enchaînent et sa volonté de lui faire partager sa passion pour le vin et particulièrement pour Bordeaux est présente. Arrive la fameuse dinde et c'est à ce moment-là qu'il sert une bouteille de Château Latour 1970 qui lui restera en mémoire à jamais. Un vrai moment de partage, de simplicité, de complicité et de reconnaissance qui pour Cécile sont des valeurs essentielles dans le monde du vin.
Comment s'organiser avant et après le confinement '
Il est vrai que nous ne sommes pas vraiment faits pour vivre coupés du monde et pour « s'arrêter de sociabiliser ». Étant très extravertie, le changement de 2020 avec les périodes des confinements et tutti quanti n'ont pas été faciles pour Cécile.
Mais il y a deux choix : soit on s'adapte à cette nouvelle réalité, soit on ne change pas et on ne le vit pas très bien' Alors, elle a profité du premier confinement pour adapter sa façon de travailler, a commencé à faire du sport à la maison tous les jours, mis en place des petites visio avec famille et amis, découvert des recettes de cuisine, commencé à écouter des podcasts' et pris conscience de l'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Puis elle a changé de travail, ce qui lui a permis d'augmenter son champ de compétences et de continuer à évoluer.
C'est toujours le confinement au Canada' en espérant que 2021 lui apportera de bonnes nouvelles'
Pour plus d'informations sur le métier de chef de marques, vous pouvez contacter Cécile (coordonnées sur ce site et dans l'annuaire des ?nologues de Bordeaux)