Marie DESCÔTIS BONNAUD
Promotion 2001 Christian RADOUX
Cheffe de département Recherche & Développement
Chambre d’Agriculture de la Gironde
- Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :
C’est en arrivant à Bordeaux qu’elle a véritablement pris goût au vin. Originaire de Touraine, elle est entrée à Bordeaux Sciences Agro en 1996 (ENITA à l’époque) après une « prépa » à Poitiers. Choisir la viticulture et l’œnologie lui a permis de rencontrer un monde de passionnés.
Un premier stage à Sauternes avec Vincent Labergère (Château de Malle, aujourd’hui Château Rayne-Vigneau), puis à l’INRA et au Château Margaux pour son stage d’ingénieur, elle ne pouvait pas rêver meilleure école.
Après ce premier diplôme, elle a la chance d’approfondir son apprentissage à la Faculté d’œnologie de Bordeaux où elle obtient son DNO en 2001 et multiplie les expériences à Saint-Estèphe, en Provence, en Californie et au Chili.
Elle s’est ensuite installée 5 ans à Cognac pour travailler pour l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin).
De retour à Bordeaux, elle prend en charge l’activité Recherche & Développement du Château Margaux pendant 9 ans au côté de Philippe Bascaules et Paul Pontallier.
Elle a ensuite consacré quelques années à ses enfants, tout en étant formateur à la dégustation à l’Ecole du Vin de Bordeaux (CIVB).
Elle est aujourd’hui Cheffe du département Recherche & Développement de la Chambre d’Agriculture de la Gironde et elle va bientôt prendre une nouvelle mission pour le vignoble de Bordeaux, sur le Plan National du Dépérissement de la Vigne.
- Son quotidien dans cette fonction :
L’expérimentation, l’innovation, et la dégustation sont au cœur de son parcours et de son quotidien.
Aujourd’hui, elle travaille, au sein du département R&D, avec une équipe de 15 ingénieurs et techniciens passionnés par la vigne, le vin et l’expérimentation au service des viticulteurs pour apporter des solutions innovantes. Ils cherchent aujourd’hui à préparer la viticulture de demain, dans un contexte de changement climatique et d’enjeux face à la réduction des intrants.
- Ses points forts (Elle adore...) :
- Mettre en place des projets d’expérimentation, de recherche appliquée et de développement avec son équipe
- Chercher à apporter des réponses aux problématiques techniques des viticulteurs
- Envisager comment transférer des résultats pour qu’ils trouvent une application sur le terrain, au vignoble et au chai
- Soutenir et participer à l’épanouissement de mon équipe
- Ses points faibles (Elle déteste...) :
En réalité, elle aime tout ce qu’elle fait aujourd’hui, sauf peut-être la « paperasse » administrative.
- Les compétences de l'œnologue mises en avant pour ce poste :
La polyvalence technique, la rigueur et l’adaptabilité permanente aux millésimes, au contexte climatique qui évolue et qui demande de revoir sans cesse les pratiques et la force du travail en équipe et en réseau sont les compétences que Marie met en avant dans son poste.
- Comment devient-on Cheffe de département R&D ?
L’activité de « Recherche et Développement » demande de la curiosité, de l’ouverture, de l’écoute, de la créativité et de l’audace.
C’est un univers où il ne faut pas craindre de se remettre en question en permanence et où il faut ne pas avoir peur ni du changement, ni de l’échec.
- Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins, rencontre ...) :
Des centaines ! Elle a eu beaucoup de chance et de très nombreux bons souvenirs dans sa vie professionnelle.
Ses plus beaux souvenirs restent toutes ses expériences de dégustations, expériences sensorielles et de partage, en particulier, les dégustations d’assemblage avec toute l’équipe du Château Margaux menées par Paul Pontallier. C’est un souvenir intense et merveilleux de voir se construire un grand vin pas à pas et millésime après millésime.
Un grand MERCI à Marie Descôtis-Bonnaud qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.
Pour plus d’informations sur le métier de Responsable Recherche et Développement vous pouvez contacter Marie Descôtis-Bonnaud (coordonnées dans l’annuaire des œnologues de Bordeaux)