Article

23 mars 2021

Aline Lonvaud, une des premières chercheuses en microbiologie à la Faculté d'oenologie

Aline Lonvaud-Funel, œnologue et docteur, spécialiste des levures, a animé pendant de nombreuses années, à l'Institut des sciences de la vigne et du vin, une équipe de recherche fondamentale en étroite collaboration avec les industriels et les professionnels du vin.

Elle a été l'auteure et co-auteure de plusieurs ouvrages, en particulier du Traité d'œnologie, LA référence des sciences et techniques du vin.

Elle a publié l'un de ses ouvrages Les fermentations : levures, bactéries chez Vigne et vin publications internationales. 

En mars 2015, elle a été la présidente et intervenante de la 13e Matinée de œnologues de Bordeaux, Cherchons la p'tite Brett ! 

Vous pouvez également retrouver l'enregistrement audio de sa conférence à la Cité du vin, Reviens Pasteur, ils sont devenus fous, en décembre 2018. 

En 2019, elle est à nouveau l'auteure d'un article Brettanomyces bruxellensis : où en sommes-nous ? disponible en ligne Ives Technical Review

Rien n'intéressait plus Aline dans ses nombreux travaux de recherche que « ses petites bêtes ».  

Qu'elle soit remerciée de sa collaboration à l'association, au Journal international des sciences de la vigne et du vin (dont elle a été la rédactrice en chef - vin pendant plusieurs années).